Commission fédérale
pour les questions familiales COFF

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF est une commission extraparlementaire et un organe consultatif du Conseil fédéral. Elle veille à fournir aux autorités fédérales et à tout autre public intéressé des connaissances spécifiques sur la politique familiale.

Pour la COFF, il est primordial que la société reconnaisse l’importance des familles dans leur diversité ainsi que les importantes prestations qu’elles fournissent. Elle s’engage pour un environnement et des conditions de vie qui rendent possibles toutes les formes de famille.

Dossiers

Congé parental

Un congé parental est un élément important d’une politique familiale moderne. La COFF a développé un modèle de congé parental et édité plusieurs publications dans ce domaine. Convaincue des bénéfices d’un congé parental étendu pour la santé des mères et des enfants mais aussi pour le bien-être des familles, de l’économie et de la société, elle s’engage à faire connaître les avantages de l’introduction en Suisse d’un congé parental adapté.

Lien vers le dossier

Accueil extrafamilial des enfants

La COFF s’engage pour une offre de structures d’accueil préscolaire et parascolaire suffisante, de qualité, adaptée aux besoins des familles et financièrement accessible pour toutes les familles. Outre le bon développement des enfants, cela contribue à offrir aux familles la possibilité de mieux concilier leur engagement familial et leur activité professionnelle.

Lien vers le dossier

Conciliation vie familiale et activité professionnelle

Que la conciliation entre vies familiale et professionnelle soit la plus favorable possible pour les familles est primordial pour le bon développement de notre société. La COFF soutient les développements en ce sens tels une adaptation des modèles de temps de travail, une prise en charge des enfants de qualité, disponible et financièrement accessible à tous ainsi qu’une reconnaissance sociale des activités de prise en charge non rémunérées et des tâches domestiques.

Lien vers le dossier

Situations familiales après une séparation ou un divorce

La vie des membres de la famille est affectée de diverses manières lors d’une séparation ou d’un divorce, notamment par les solutions de garde qui doivent être trouvées, les pensions alimentaires pour enfants et adultes qui doivent être définies et le risque de pauvreté qui peut découler de la nouvelle forme de vie. La COFF suit les évolutions du cadre légal ainsi que les pratiques judiciaires. Elle s’intéresse à leurs effets, en particulier sur les enfants. 

Lien vers le dossier

Actualités

tous


Forum Questions familiales 2022

Le forum, portant sur la thématique «Enfants, mariage, séparation et divorce – configurations familiales en mutation», a lieu le 1er décembre 2022 à Berne.


Prise de position sur l'avant-projet mettant en œuvre l'initiative parlementaire 21.403

La COFF estime que le système de bonus proposé est à la fois injuste pour les parents et trop lourd à mettre en œuvre. Par ailleurs, elle propose une répartition plus équilibrée des subventions…


Note d’information no 2 «Effets sur les familles des inégalités entre femmes et hommes dans le droit fédéral»

Des inégalités existent dans le droit fédéral. Certaines sont justifiées, d’autres ne le sont pas ou plus.

Liens directs

Twitter

Twitter Icon

Suivez la COFF sur Twitter
@EKFF_COFF!