Aller au contenu principal

Expertise en politique familiale

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF est une commission extraparlementaire et un organe consultatif du Conseil fédéral. Elle veille à fournir aux autorités fédérales et à tout autre public intéressé des connaissances spécifiques sur la politique familiale.

Définitions de la famille et de la politique familiale

Actualités

Analyse des modèles de financement des offres d’accueil institutionnel des enfants – Appel d’offre

La commission fédérale pour les questions familiales COFF lance un appel d’offre pour une étude qui doit fournir une vue d’ensemble des modèles de financement des systèmes d’accueil pré- et parascolaire (Early Childhood Education and Care ECEC et…

30 ans de la Commission fédérale pour les questions familiales : la politique familiale en Suisse - des raisons de fêter?

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) fêtera son 30e anniversaire en 2025. À l’occasion de son jubilé, la commission extraparlementaire vous invite à un colloque à Berne le 13 novembre 2025.

Le taux d’aide sociale des enfants et des personnes divorcées demeure élevé en 2023

Bien que le taux d’aide sociale ait diminué en moyenne de 0,1% et que celui des enfants et des personnes divorcées ait baissé plus que la moyenne, c’est-à-dire de 0,2% par rapport à 2022, les proportions de ces deux groupes figurent toujours parmi…

Dossiers

Congé parental

Un congé parental est un élément important d’une politique familiale moderne. La COFF a développé un modèle de congé parental et édité plusieurs publications dans ce domaine. Convaincue des bénéfices d’un congé parental étendu pour la santé des mères et des enfants mais aussi pour le bien-être des familles, de l’économie et de la société, elle s’engage à faire connaître les avantages de l’introduction en Suisse d’un congé parental adapté.

Accueil extrafamilial des enfants

La COFF s’engage pour une offre de structures d’accueil préscolaire et parascolaire suffisante, de qualité, adaptée aux besoins des familles et financièrement accessible pour toutes les familles. Outre le bon développement des enfants, cela contribue à offrir aux familles la possibilité de mieux concilier leur engagement familial et leur activité professionnelle.

Conciliation vie familiale et activité professionnelle

Que la conciliation entre vies familiale et professionnelle soit la plus favorable possible pour les familles est primordial pour le bon développement de notre société. La COFF soutient les développements en ce sens tels une adaptation des modèles de temps de travail, une prise en charge des enfants de qualité, disponible et financièrement accessible à tous ainsi qu’une reconnaissance sociale des activités de prise en charge non rémunérées et des tâches domestiques.

Situations familiales après une séparation ou un divorce

La vie des membres de la famille est affectée de diverses manières lors d’une séparation ou d’un divorce, notamment par les solutions de garde qui doivent être trouvées, les pensions alimentaires pour enfants et adultes qui doivent être définies et le risque de pauvreté qui peut découler de la nouvelle forme de vie. La COFF suit les évolutions du cadre légal ainsi que les pratiques judiciaires. Elle s’intéresse à leurs effets, en particulier sur les enfants.

Prises de position

Liste des actualités

  • Adoption facilitée de l’enfant du conjoint ou du partenaire - Modification du CC

    La COFF salue les modifications proposées, mais critique l'absence de normes juridiques internationales visant à préserver les droits de l'enfant.

  • Modèle de la CSEC-E pour mettre en oeuvre l'in. pa. 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalites actuelles »

    La COFF salue la probable simplification du traitement administratif du soutien financier apporté aux parents au moyen de l'allocation de garde, mais critique le fait que le projet se concentre unilatéralement sur les besoins des adultes sans tenir…

  • Adaptation des rentes de survivants

    Dans l’absolu, la Commission est favorable à la suppression des inégalités de traitement entre femmes et hommes en matière de rentes de survivants.