Du temps pour les familles

Ou comment concilier vie familiale et vie professionnelle: le problème vu sous l'angle de la politique familiale

Les auteur-e-s

Jeanne Fagnani, Silvia Grossenbacher, François Höpflinger, Karin Jurczyk, Aila-Leena Matthies und Eberhard Ulich

Le «temps» est une ressource centrale dans le contexte familial, étant donné que la disponibilité et la fiabilité sont les supports nécessaires à l'établissement de relations et à la prise en charge d'autrui. C'est pourquoi la COFF a retenu ce thème pour sa publication «Du temps pour les familles».

Cette brochure présente le fruit de réflexions de la COFF sur les possibilités et les moyens de rendre compatibles activité professionnelle et vie familiale. Quelques-unes des questions essentielles qui se posent aux familles confrontées à cette problématique sont analysées et discutées du point de vue de diverses disciplines aussi bien en Suisse qu'au-delà de nos frontières.

Contenu de la publication

  1. Politique familiale et politique de l'égalité en Suisse : divergences ou convergence ? Silvia Grossenbacher éclaire dans une perspective historique la relation entre ces deux politiques.
  2. Vie familiale et vie professionnelle aujourd'hui - quelques données statistiques pertinentes. François Höpflinger donne une vue d'ensemble des données sociodémographiques importantes et procède à des comparaisons entre la Suisse et d'autres pays européens.
  3. Activité lucrative et autres activités de la vie quotidienne - une approche sous l'angle de la psychologie du travail. Eberhard Ulich étudie les répercussions des conditions de travail sur l'accomplissement des tâches familiales.
  4. La politique familiale en France depuis les années soixante-dix : l'intégration progressive du modèle de la "mère qui travaille". Jeanne Fagnani observe, sous l'angle sociologique, comment la politique familiale peut à la fois favoriser l'essor de l'accueil extra-familial pour enfants et être instrumentalisée par la politique de l'emploi.
  5. Quand économie, formation et politique familiale travaillent de concert : l'exemple de la Finlande. Aila-Leena Matthies, dans une approche spécifique aux sciences sociales, décrit les expériences et les solutions pratiquées en matière d'offres scolaires, parascolaires et de congé parental en Finlande.
  6. La famille dans un nouveau monde de travail - Défis pour une politique familiale durable. Karin Jurczyk analyse les effets ambivalents de la flexibilisation du travail sur la vie familiale et place au centre de son étude la question du temps disponible pour les familles.
  7. Conclusions, principes et recommandations de la COFF

Publication, 2004

La publication peut être obtenue au prix de Fr. 19.50. auprès de l' Office fédéral des constructions et de la logistique (N° de commande 301.606 F).