Familles - Education - Formation

Les auteur-e-s

Andrea Lanfranchi, Susanne Viernickel, Jürgen Oelkers, Denise Efionayi, Markus Neuenschwander, Jürg Krummenacher

Cette nouvelle publication de la Commission fédérale de coordination des questions familiales (COFF) met en perspective les liens entre l’origine sociale et culturelle des familles et les chances en matière d’éducation et de formation.

Dan son article, Andrea Lanfranchi analyse le lien entre origine sociale et succès scolaire sur la base de comparaisons internationales des résultats scolaires. Partant de l'importance cruciale de la petite enfance, Susanne Viernickel, quant à elle, décrit ici les conséquences pédagogiques qui en découlent pour la formation. Pour sa part, Jürgen Oelkers étudie les aspects actuels de l'éducation des jeunes et se demande, notamment si les comportements déviants durant cette période de la vie ont augmenté. Enfin, Denise Efionayi analyse les défis rencontrés par les familles migrantes tandis que Markus Neuenschwander s'intéresse aux relations entre l'école et la famille.

Partant des constats présentés dans ces diverses contributions, la COFF tire un certain nombre de conclusions concernant l'importance d'une éducation et d'une socialisation précoces des enfants, d'une meilleure intégration des familles migrantes et de mesures susceptibles de favoriser la collaboration et la compréhension entre l'école et les familles, notamment celles qui sont éloignées du système de formation.

Publication, 2008

La publication peut être commandée au prix de Fr. 25.- auprès de Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (n° de commande: 301.608 f).