L'accueil de jour extrafamilial et parascolaire en Suisse

Un état des lieux de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF

Les auteur-e-s

Claudia Ermert Kaufmann, Caroline Knupfer, Jürg Krummenacher, Viviane Marti, Heidi Simoni, Kathrin Barbara Zatti

La thématique de l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants fait l'objet d'intenses discussions depuis quelque temps déjà en Suisse.

Les débats sur le caractère privé ou public de l'accueil de jour des enfants se cristallisent autour des questions suivantes: l'accueil extrafamilial et parascolaire est-il bénéfique ou nuisible pour les enfants? A partir de quel âge et de quelle durée cette prise en charge est-elle plutôt positive ou négative? Ces nombreuses interrogations génèrent autant d'avis différents. - Une vue d'ensemble différenciée et complète de la situation fait toutefois défaut. Avec sa publication " L'accueil de jour extrafamilial et parascolaire en Suisse. Un état des lieux de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales", la COFF souhaite apporter une contribution au comblement de cette lacune. La Commission fait ainsi le point sur la situation actuelle en matière d'accueil de jour des enfants en Suisse et émet une série de recommandations à l'attention des autorités politiques.

Erratum page 41: "Ce problème se reflète aussi dans la Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 13.3.2008 "Prise en charge des enfants: structures de jour extramilial". Bien que la COFF en approuve fondamentalement le contenu, elle regrette la scission de la coordination intercantonale, selon laquelle la responsabilité de l'accueil extrafamilial incombe à la CDAS jusqu'à l'âge de 4 ans et à la CDIP au-delà (...)".

La publication peut être commandée au prix de Fr. 8.- auprès de l' Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (n° de commande: 301.609.F).