Soigner, garder et payer

La famille et les phases tardives de la vie

Les auteur-e-s

Beat Fux, Claudine Sauvain-Dugerdil, Heidi Stutz, Silvia Strub, Audrey Leuba, Céline Tritten und Jürg Krummenacher

La politique familiale a rarement considéré jusqu’ici les différentes phases de la vie. Elle se concentre le plus souvent, assez naturellement, sur les « jeunes familles », autrement dit sur la période durant laquelle les parents soignent et élèvent leurs enfants, de la naissance à l’indépendance.

Mais c’est oublier que les familles fournissent aussi plus tard des prestations irremplaçables pour la société, au nombre desquelles il faut compter les soins apportés aux proches et la garde des petits-enfants par les grands-parents, mais aussi les donations et les héritages.

C’est précisément de ces prestations et des conditions de vie des familles dans les phases tardives de l’existence que s’occupe la présente publication, réalisée par différents auteurs sur mandat de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF.

Dans le 1er chapitre, Beat Fux s’interroge sur la signification concrète que pourrait avoir une politique familiale axée sur les différentes phases de la vie. Il analyse le changement des formes de vie et les modifications des phases de l’existence, examine les rapports entre les générations et décrit les tâches que la politique familiale doit remplir dans ces différentes phases. Le 2ème chapitre, rédigé par Claudine Sauvain-Dugerdil et ses collaborateurs, étudie à partir des données les plus récentes la socio-démographie des phases tardives de la vie familiale et les conséquences des changements de la société et de l’économie sur l’évolution future. Le 3ème chapitre, dû à Heidi Stutz et Silvia Strub, rend compte de toute l’étendue des prestations des familles dans les phases tardives de la vie et esquisse la forme que pourrait prendre le soutien apporté par la politique sociétale dans ce domaine. Dans le 4ème chapitre, Audrey Leuba et Cécile Tritten dressent un aperçu de quelques dispositions légales applicables à la prise en charge d’une personne âgée en perte d’autonomie par ses enfants. Dans le 5ème chapitre enfin, la COFF tire les conclusions des chapitres précédents et en déduit des recommandations.

Publication, 2006

La publication peut être obtenue au prix de Fr. 17.- auprès de l' Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (n° de commandede commande 301.607 F).