Répartition des tâches au sein de la famille

Afin que les familles puissent assumer leur fonction sociale et vivre dans de bonnes conditions, notamment dans de bonnes conditions financières, il convient d’encourager des formes appropriées de partage des tâches non rémunérées (domestiques, familiales et associatives) et des tâches rémunérées.

De nombreuses mères réduisent leur activité lucrative après la naissance d’un enfant ou renoncent pour un certain temps à celle-ci pour s’occuper de leur famille. A l’inverse, la plupart des pères poursuivent une activité lucrative à plein temps. La répartition de l’activité professionnelle qui apporte les ressources financières nécessaires à la famille n’est pas nécessairement dicté par un choix personnel ou familial mais peut aussi dépendre de nombreux facteurs extérieurs comme le cadre légal, les offres de soutien à l’éducation des enfants, les conditions d’emploi.

Ce sont aussi la plupart du temps les femmes qui réduisent leur temps de travail ou renoncent à leur activité si cela est nécessaire pour venir en aide à un proche qui a besoin de soins ou plus généralement d’aide.

Le fait que ces diverses tâches soient fréquemment accomplies par les femmes a pour effet de diminuer leurs revenus financiers à court et moyen terme et de maintenir une certaine dépendance financière des femmes envers les hommes dans les familles. A long terme, c’est la retraite des femmes mais partant aussi de la famille en tant qu’entité qui est impactée. A des revenus plus bas pour cause de diminution ou cessation de l’activité lucrative correspondent en effet une rente de vieillesse (1er pilier) plus basse et des avoir de vieillesse dans la prévoyance professionnelle (2ème pilier) plus faibles voire inexistants.

La COFF est d’avis que la prise en charge et l’éducation des enfants ainsi que la prise en charge de proches nécessitant des soins ne devraient pas incomber principalement aux femmes et que la répartition des tâches au sein des familles devrait être repensée avec le soutien bienveillant de la société.

La COFF prévoit la publication en 2022 d’un policy brief d’un de ses membres sur la thématique des proches aidants. Elle abordera à l’occasion des réformes en cours la question de l’imposition fiscale et de son impact sur la répartition des tâches au sien des familles.