Définition de la famille

Le concept de famille, la COFF le comprend ainsi: Le concept de famille désigne les formes de vie qui sont fondées sur les liens entre parents et enfants unissant les générations et qui sont reconnues par la société. Cette définition est délibérément ouverte. Elle ne contient aucun jugement de valeur, tout en tenant compte de la multiplicité des formes de vie familiale et de l’évolution de la notion de famille.

Elle exprime aussi le caractère bidimensionnel de la famille. L’affirmation que celle-ci est fondée sur les relations entre parents et enfants renvoie à son caractère privé. Mais la famille, loin de n’être qu’une affaire privée, incarne aussi une mission sociale et culturelle inscrite dans la « nature » humaine. Elle est d’une importance capitale pour la vie en commun. Partant, elle est aussi une institution sociale. A ce titre, elle doit être reconnue comme telle par la société et bénéficier de son soutien.

Enfin, cette définition évite de se focaliser sur les familles jeunes. Elle tient compte du fait que les familles se développent par phases et que les formes effectives de vie familiale sont liées aux cycles de vie.