Domaines d'activités

La politique familiale est un domaine transversal qui englobe multitude de thématiques qui sont importantes pour les familles, que ce soit dans leur organisation, leurs droits ou leurs tâches par exemple. Les questions auxquelles sont confrontées les familles en Suisse, au croisement entre idéal et réalité, sont de nature diverse et fluctuent au long de la vie de celles-ci.

La COFF s’intéresse notamment au gré des besoins qu’elle constate ou de l’actualité à des questions en lien avec l’accueil et l’éducation, la pauvreté, les questions intergénérationnelles, l’économie, le droit de la famille, la fiscalité, la migration et la santé.

La COFF se penche régulièrement sur différents aspects de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, tels celui du congé parental et de l’accueil extrafamilial.
Les autres thématiques qui occupent la COFF sont notamment :

La reconnaissance de la famille par la société

Les prestations fournies par les familles devraient être reconnues par la société et compensées de manière appropriée. L’aspect financier ne devrait pas être déterminant pour fonder une famille. Par ailleurs, une société moderne se doit de lutter contre la pauvreté des familles.

C’est pourquoi l’imposition des familles devrait être adapté et des prestations complémentaires octroyées aux familles dans le besoin.

La famille et les phases de la vie

La politique familiale se concentre souvent sur les “jeunes familles”, autrement dit sur les besoins des parents qui éduquent leurs enfants. Mais c’est oublier qu’en parallèle existent des situations où la garde des petits-enfants est assurée dans une mesure plus ou moins importante par les grands-parents. Dans d’autres phases de vie, les familles fournissent aussi des prestations irremplaçables pour la société, au nombre desquelles il faut compter les soins apportés aux proches vieillissants ou malades.

La COFF s'engage en faveur d'une reconnaissance des prestations fournies par les familles au cours des différentes phases de la vie.

La famille, lieu d’échange et de transmission

Les familles fournissent des prestations sociétales essentielles. Elles transmettent de génération en génération des savoirs et des compétences qui fondent la vie sociale et culturelle et rendent possibles les activités économiques. Elles assurent l’éducation des enfants, veillent sur la santé de leurs membres et effectuent de nombreuses tâches domestiques. Espaces d’échange et de partage, les familles permettent de maintenir des relations de confiance entre les générations. Elles créent des ponts entre intérêts privés et publics, et aident à concilier aspirations individuelles et dévouement à la collectivité.

La COFF œuvre à la mise en place de conditions socioéconomiques favorables permettant aux familles de continuer à remplir leurs précieuses fonctions.

Les familles issues de l’immigration

Si les sociétés actuelles sont si riches et variées, c’est en grande partie grâce aux apports culturels et économiques des familles migrantes, qui constituent une part importante de la population. Toutefois, ces familles sont confrontées à de nombreux obstacles durant leur processus d’intégration. Pour pouvoir les surmonter par leurs propres moyens, elles ont besoin d’un soutien ciblé. Leur situation juridique doit également être améliorée, en particulier en ce qui concerne le regroupement familial.

La COFF soutient les efforts dans les domaines de la santé, du social et de la formation pour répondre aux besoins spécifiques des familles migrantes.