Communiqués de presse

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF a fait réévaluer les coûts de son modèle de congé parental. Il en ressort qu’un tel congé nécessiterait un investissement maximal de 15 000 francs par nouveau-né, ou 1,3 milliard de francs par an. Cette somme a été calculée sur la base d’un…

Le congé parental est un pilier essentiel pour une conciliation égalitaire de la vie familiale et professionnelle pour les deux parents. Des études mandatées par la COFF ont démontré qu’un congé parental d’un minimum de 38 semaines serait profitable à tous. Pour les auteurs du policy brief publié ce…

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les crèches sont de plus en plus perçues comme essentielles pour le fonctionnement de notre système et sont qualifiées de piliers d’importance systémique. Elles sont cependant aujourd’hui menacées dans leur existence en tant que service public.

La Commission fédérale pour les questions familiales plaide pour l’introduction d’un congé parental substantiel. Dans la situation politique actuelle, elle adhère toutefois à la proposition actuellement en consultation d’introduire un congé de paternité de 2 semaines, ou mieux de 4 semaines comme le…

Une analyse mandatée par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales montre qu’un congé parental a des répercussions positives sur la santé de la mère et de l’enfant, sur l’égalité entre hommes et femmes mais aussi sur l’économie. Les résultats de l’analyse confortent la…