News

Le policy brief no 6, rédigé par Sonja Merten, promeut l’égalité des chances en matière d’accès aux moyens de contraception, pour le bien des enfants et des familles.

 

La COFF entend faire avancer le débat sur l’introduction d’un congé parental étendu au niveau national en proposant un modèle prévoyant une répartition égalitaire.

Le policy brief no 5, rédigé par Valérie Borioli Sandoz, présente les défis auxquels la Suisse est confrontée et propose des améliorations.

La COFF publie une étude faisant état notamment des conditions favorables à un arrangement familial multilocal. S’appuyant sur les résultats de celle-ci, elle a formulé des recommandations.

La commission est à nouveau au complet, avec à sa tête l’ancienne conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti.

Comment l’accueil institutionnel des enfants est-il financé et combien dépensent les parents qui y ont recours ? Une nouvelle étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) dresse un état des lieux et identifie des lacunes, mais aussi des exemples de bonnes pratiques de…

Alors même qu’il est attesté que l’accueil dans une structure préscolaire est favorable au développement des enfants, plusieurs recherches ont démontré l’existence d’importants obstacles dans l’accès à ces structures. Ceux-ci sont de nature socioéconomique et, dans une moindre mesure, liés au statut…

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF a fait réévaluer les coûts de son modèle de congé parental. Il en ressort qu’un tel congé nécessiterait un investissement maximal de 15 000 francs par nouveau-né, ou 1,3 milliard de francs par an. Cette somme a été calculée sur la base d’un…

Le congé parental est un pilier essentiel pour une conciliation égalitaire de la vie familiale et professionnelle pour les deux parents. Des études mandatées par la COFF ont démontré qu’un congé parental d’un minimum de 38 semaines serait profitable à tous. Pour les auteurs du policy brief publié ce…

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les crèches sont de plus en plus perçues comme essentielles pour le fonctionnement de notre système et sont qualifiées de piliers d’importance systémique. Elles sont cependant aujourd’hui menacées dans leur existence en tant que service public.