Aller au contenu principal

Information

Pauvreté des familles : mieux coordonner la prévention et la lutte dans les cantons

Une étude se penche sur cinq exemples cantonaux de concertation et de coordination en lien avec la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles. Elle propose des pistes pour favoriser la collaboration entre et au sein des cantons.

La Plateforme nationale contre la pauvreté a publié hier une étude examinant la coordination dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des familles dans les cantons de Berne, Neuchâtel, Genève, Tessin et Thurgovie. A la suite de cette analyse, l’étude propose aux cantons de concentrer leurs efforts sur six points, afin de concevoir des mesures plus intégrées dans les politiques contre la pauvreté. Celles-ci sont les suivantes : analyser régulièrement la situation, harmoniser les objectifs des différents domaines politiques et leur assurer un ancrage stratégique, proposer des prestations adaptées aux besoins et faciles d’accès, faire de la collaboration intracantonale une réalité, intégrer la perspective de l’expérience de la pauvreté, renforcer les échanges intercantonaux. 

Pour plus d’informations : 

Rapport de recherche « Prévention et lutte contre la pauvreté des familles dans les cantons. Harmonisation et coordination des mesures et des stratégies » (rapport en allemand, résumé en français)

Article CHSS du 11.02.2025 : Pauvreté des familles : améliorer la coordination dans les cantons