News

La COFF estime que le système de bonus proposé est à la fois injuste pour les parents et trop lourd à mettre en œuvre. Par ailleurs, elle propose une répartition plus équilibrée des subventions fédérales entre la baisse des tarifs parentaux d'une part et l'amélioration de la qualité d'autre part.

Des inégalités existent dans le droit fédéral. Certaines sont justifiées, d’autres ne le sont pas ou plus.

Le Forum Questions familiales aura lieu le 1er décembre 2022 à Berne et portera sur les situations familiales après une séparation ou un divorce.

Des inégalités existent dans la prévoyance professionnelle. Les personnes occupées à temps partiel ne perçoivent que de faibles rentes ou n’en perçoivent pas, faute d’atteindre le seuil minimal pour être assurées. Or, cette situation affecte souvent des femmes, car celles-ci se consacrent par…

La COFF salue l’octroi de jours de congé de maternité et paternité à l’autre parent en cas de décès d’un parent à la naissance d’un enfant. Elle n’approuve cependant pas la différence d’aménagement du congé selon le sexe.

La commission est à nouveau au complet, avec à sa tête l’ancienne conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti.

La COFF salue le fait que la révision prévoie de permettre aux personnes concernées et aux autorités d’intenter une action en annulation du mariage jusqu’aux 25 ans de l’époux mineur à la date du mariage et non plus, comme le prévoit le droit en vigueur, jusqu’à sa majorité. Elle appuie expressément…

Comment l’accueil institutionnel des enfants est-il financé et combien dépensent les parents qui y ont recours ? Une nouvelle étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) dresse un état des lieux et identifie des lacunes, mais aussi des exemples de bonnes pratiques de…

Alors même qu’il est attesté que l’accueil dans une structure préscolaire est favorable au développement des enfants, plusieurs recherches ont démontré l’existence d’importants obstacles dans l’accès à ces structures. Ceux-ci sont de nature socioéconomique et, dans une moindre mesure, liés au statut…

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF a fait réévaluer les coûts de son modèle de congé parental. Il en ressort qu’un tel congé nécessiterait un investissement maximal de 15 000 francs par nouveau-né, ou 1,3 milliard de francs par an. Cette somme a été calculée sur la base d’un…