News

La COFF est favorable à une imposition purement individuelle, dans laquelle seules des corrections sont prévues en cas de responsabilité de prise en charge.

 

La COFF entend faire avancer le débat sur l’introduction d’un congé parental étendu au niveau national en proposant un modèle prévoyant une répartition égalitaire.

Le policy brief no 5, rédigé par Valérie Borioli Sandoz, présente les défis auxquels la Suisse est confrontée et propose des améliorations.

La COFF publie une étude faisant état notamment des conditions favorables à un arrangement familial multilocal. S’appuyant sur les résultats de celle-ci, elle a formulé des recommandations.

Forum Questions familiales 2022

Les présentations écrites des experts intervenus lors du forum portant sur la thématique «Enfants, mariage, séparation et divorce – configurations familiales en mutation» sont désormais accessibles.

La COFF estime que le système de bonus proposé est à la fois injuste pour les parents et trop lourd à mettre en œuvre. Par ailleurs, elle propose une répartition plus équilibrée des subventions fédérales entre la baisse des tarifs parentaux d'une part et l'amélioration de la qualité d'autre part.

Des inégalités existent dans le droit fédéral. Certaines sont justifiées, d’autres ne le sont pas ou plus.

Le Forum Questions familiales aura lieu le 1er décembre 2022 à Berne et portera sur les situations familiales après une séparation ou un divorce.

Des inégalités existent dans la prévoyance professionnelle. Les personnes occupées à temps partiel ne perçoivent que de faibles rentes ou n’en perçoivent pas, faute d’atteindre le seuil minimal pour être assurées. Or, cette situation affecte souvent des femmes, car celles-ci se consacrent par…

La COFF salue l’octroi de jours de congé de maternité et paternité à l’autre parent en cas de décès d’un parent à la naissance d’un enfant. Elle n’approuve cependant pas la différence d’aménagement du congé selon le sexe.