Publications
Dans deux cas sur trois, les proches aidants sont en âge d’exercer une activité professionnelle et un quart d’entre eux en viennent à réduire leur taux d’occupation pour cette raison. Or, à quelques exceptions près, les proches aidants ne bénéficient d’aucune reconnaissance sociale ou financière. Des mesures simples au niveau fédéral permettraient pourtant de renforcer cette reconnaissance et d’améliorer la situation de toutes les personnes concernées. L’autrice présente les défis auxquels la Suisse est confrontée et propose des améliorations.
pdf
Les familles fournissent dans les phases tardives de la vie des prestations irremplaçables pour la société, au nombre desquelles il faut compter les soins apportés aux proches et la garde des petits-enfants par les grands-parents, mais aussi les donations et les héritages.
La brochure présente le fruit de réflexions de la COFF sur les possibilités et les moyens de rendre compatibles vie familiale et activité professionnelle. Quelques-unes des questions essentielles qui se posent aux familles confrontées à cette problématique sont analysées et discutées du point de vue de diverses disciplines aussi bien en Suisse qu'au-delà de nos frontières.
Les publications de 2006 et 2004 peuvent être obtenues auprès du secrétariat.