Autres manifestations

Rencontre congé parental - Une manifestation commune de la CFQF et de la COFF

15 janvier 2015

De nombreux couples aimeraient, à la naissance d’un enfant, continuer à se répartir les tâches de manière équitable. Les femmes d’aujourd’hui s’engagent professionnellement. Elles veulent poursuivre leur activité professionnelle une fois devenues mères, mais l’arrivée d’un enfant est souvent synonyme pour elles d’interruption du parcours professionnel. Quant aux hommes, ils veulent eux aussi être des pères présents. Le congé paternel de quelques jours introduit dans certaines entreprises ne suffit pas : il ne permet pas aux hommes de s’impliquer activement dans la garde des enfants et n’améliore pas les perspectives professionnelles des femmes. Pour que les parents puissent se répartir les rôles et les tâches comme ils l’entendent et vivre selon le modèle familial qui leur convient, il faut introduire dans la législation un élément essentiel : un congé parental payé pour tous, dont puissent bénéficier les mères et les pères.

En réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Anita Fetz (11.3492), le Conseil fédéral a présenté en octobre 2013 un rapport esquissant huit modèles de congé paternel ou parental en Suisse, sans établir de priorités. Le débat sur l’introduction d’un congé parental s’est enlisé depuis, et les nombreuses initiatives de parlementaires allant dans ce sens ont jusqu’à présent toutes échoué faute de majorité politique. Pour relancer le débat, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF et la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF organisent donc une rencontre interpartis et interdisciplinaire sur le sujet.

L’objectif de cette rencontre est d’étudier des pistes pour mettre sur pied un modèle de congé parental pour les mères et les pères qui soit adapté à la société actuelle. A quelles exigences un tel modèle doit-il répondre ? Quels critères doivent être pris en compte, quels obstacles surmontés ? Quelles stratégies politiques et solutions sont susceptibles d’aboutir à l’introduction de ce congé dans la législation?

Exposés