Congé parental – un investissement nécessaire et rentable

Le congé parental est un pilier essentiel pour une conciliation égalitaire de la vie familiale et professionnelle pour les deux parents. Des études mandatées par la COFF ont démontré qu’un congé parental d’un minimum de 38 semaines serait profitable à tous. Pour les auteurs du policy brief publié ce jour, la nécessité d’introduire un congé parental en Suisse est une évidence. Ils ont évalué le modèle qu’a recommandé la COFF en 2018 et proposent de nouveaux aménagements pour une efficacité accrue qui tiennent compte des expériences faites par d’autres pays. Les auteurs soulignent notamment que plus de semaines devraient être réservées aux pères et le congé de maternité être flexibilisé afin qu'une répartition plus égalitaire de l'emploi rémunéré et du travail non-rémunéré puisse devenir réalité.

Faites sur mandat de la Commission fédérale pour les questions familiales, des analyses ont démontré qu’un congé parental aurait de multiples répercussions positives. Deux membres de la commission rappellent dans un policy brief les effets favorables d’un congé parental sur les familles, l’économie, la population et les finances de l’Etat. Ils précisent des aspects à considérer en sus de la durée et la manière optimale d’aménager le droit à un congé parental en Suisse.

Ils considèrent que le modèle de congé parental de la COFF constitue une base de réflexion pertinente pour les futurs débats sociaux et politiques.

Questions de société et politique familiale

La COFF est une commission extraparlementaire consultative qui s’engage pour des conditions-cadres favorables aux familles. En tant que commission spécialisée, elle joue un rôle important dans le traitement politique des questions de société et veille à fournir aux autorités fédérales des connaissances spécifiques sur la politique familiale. Elle est composée de quinze membres issus d’organisations actives dans le domaine de la politique familiale, d’instituts de recherche travaillant sur le thème de la famille, ainsi que de spécialistes dans les domaines du social, du droit et de la santé.

La COFF publie régulièrement des policy brief sur des sujets d’actualité importants pour la vie des familles. 

Renseignements :

Nadine Hoch, responsable du secrétariat
tél. 058 484 98 04
sekretariat.ekff(at)bsv.admin.ch