Accueil extrafamilial
L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants est un pilier central d’une politique familiale favorable à la conciliation de la vie de famille et de la vie professionnelle et un élément important pour un développement et une éducation réussie des enfants.
En Suisse ont lieu régulièrement des débats sur le caractère privé ou public de l'accueil extrafamilial des enfants, sur le financement des offres d’accueil (quels acteurs cofinancent les offres et à quelle hauteur), sur les frais à la charge des parents ainsi que sur l’adéquation entre les offres à disposition et les besoins des familles, notamment.
La COFF a mandaté plusieurs études ces dernières années afin d’étayer les débats.
Dans la dernière publication éditée en 2021, une vue d’ensemble des modèles de financement des offres d’accueil institutionnel en Suisse et à l’étranger est dressée et un aperçu de la charge financière de différents ménages témoins due aux frais d’accueil est donné, lequel révèle de grandes disparités selon le lieu de résidence, en particulier.
S’appuyant sur les résultats des études qu’elle a mandatées, la COFF a émis des recommandations par lesquelles elle entend soutenir le développement de la politique familiale suisse. Les recommandations fondées sur l’étude publiée en 2021, au nombre de 18, visent à améliorer l’accès à une offre d’accueil institutionnel de qualité et financièrement abordable, aussi pour les familles moins favorisées économiquement. C’est tantôt aux politiciens et aux autorités fédérales, tantôt aux autorités cantonales et communales que s’adressent les recommandations car les autorités des différents niveaux politiques peuvent adapter les conditions-cadres ainsi que les règles s’appliquant au financement de l’accueil institutionnel et aux tarifs des parents d’une manière plus favorable aux familles.