Liste des actualités
-
Vers une répartition équitable des conséquences économiques d’un divorce
La majorité des familles en Suisse suivent le modèle familial « traditionnel modernisé ». Elles courent davantage le risque de se retrouver dans une situation économique inégale après le divorce. Ce sont généralement les mères qui se retrouvent dans…
-
Se séparer dans le respect des enfants : la méthode du consensus parental
Cette note d’information donne un aperçu actuel des procédures adaptées de séparation et de divorce, mises en place dans plusieurs cantons afin de trouver des solutions à l'amiable en cas de séparation et de divorce, en particulier lorsque des…
-
Jongler entre les cours et les biberons : les défis des parents adolescents et jeunes adultes
Les parents adolescents et jeunes adultes se situent dans une intersection entre des phases de vie et doivent concilier leurs projets professionnels avec leurs nouvelles responsabilités parentales. Souvent encore à la charge de leurs propres parents,…
-
Familles et politique familiale en Suisse – Défis en 2040
La COFF a publié un ouvrage collectif de six contributions où des spécialistes s’interrogent sur les défis auxquels la Suisse sera confrontée dans ce domaine.
-
Planning familial – un droit ouvert à tous
Le policy brief no 6, rédigé par Sonja Merten, promeut l’égalité des chances en matière d’accès aux moyens de contraception, pour le bien des enfants et des familles.
-
Congé parental : qu’attend la Suisse ?
La COFF entend faire avancer le débat sur l’introduction d’un congé parental étendu au niveau national en proposant un modèle prévoyant une répartition égalitaire.
-
Renforcer la reconnaissance des proches aidants au niveau fédéral
Le policy brief no 5, rédigé par Valérie Borioli Sandoz, présente les défis auxquels la Suisse est confrontée et propose des améliorations.
-
Séparés mais unis
La COFF publie une étude faisant état notamment des conditions favorables à un arrangement familial multilocal. S’appuyant sur les résultats de celle-ci, elle a formulé des recommandations.
-
Monika Maire-Hefti a pris la tête de la Commission fédérale pour les questions familiales
La commission est à nouveau au complet, avec à sa tête l’ancienne conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti.
-
L’accès à des offres d’accueil abordables et de qualité dépend du lieu de résidence
Comment l’accueil institutionnel des enfants est-il financé et combien dépensent les parents qui y ont recours ? Une nouvelle étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) dresse un état des lieux et identifie des lacunes, mais…