Les enfants en Suisse ne sont pas tous égaux pour obtenir une place en crèche

Alors même qu’il est attesté que l’accueil dans une structure préscolaire est favorable au développement des enfants, plusieurs recherches ont démontré l’existence d’importants obstacles dans l’accès à ces structures. Ceux-ci sont de nature socioéconomique et, dans une moindre mesure, liés au statut migratoire. Les auteurs de la note d’information publiée ce jour par la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) préconisent une augmentation de l’offre de places d’accueil et une réduction substantielle des coûts à charge des parents.

Un enfant issu de milieux défavorisés ou de la migration a moins de chances en Suisse d’être accueilli dans une structure préscolaire. Or il ne devrait pas en être ainsi, car ce sont ces enfants-là qui profitent le plus des bénéfices d’un accueil en crèche pour leur développement et leur réussite scolaire. Les auteurs du policy brief recommandent que les inégalités d’accès soient éliminées partout en Suisse. Pour ce faire, les places d’accueil devraient être plus nombreuses et les tarifs facturés aux parents diminués. Les familles à revenus bas à moyens devraient en particulier bénéficier de tarifs plus favorables. L’adoption de critères de priorité clairement prédéfinis pourrait également contribuer à réduire ces biais d’accès.

Questions de société et politique familiale

La COFF est une commission extraparlementaire consultative qui s’engage pour des conditions-cadres favorables aux familles. En tant que commission spécialisée, elle veille à fournir aux autorités politiques et administratives des connaissances spécifiques sur la politique familiale.

La COFF publie régulièrement des policy briefs sur des sujets d’actualité importants pour la vie des familles.

Contact/Renseignements :

Nadine Hoch, responsable du secrétariat de la COFF
Courriel : nadine.hoch(at)bsv.admin.ch
Tél : 079 129 24 73