Congé parental

Depuis 2010, la COFF demande l’introduction d’un congé parental de 38 semaines en Suisse. Elle a étayé ses revendications en 2018 par une analyse de la littérature au sujet des pays disposant d’un congé parental. En 2021, elle a fait estimer l’ampleur des investissements qu’un tel modèle nécessiterait. La répartition des semaines de son modèle de congé parental a été régulièrement adaptée sur la base des expériences d’États dans lesquels les parents bénéficient d’un congé parental.

Dans l’objectif de favoriser autant que possible la santé de tous les membres de la famille, l’égalité des sexes, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ainsi que le retour sur investissement dans la formation des mères, la COFF a proposé en 2010 et en 2018 d’introduire, en complément des 14 semaines de congé de maternité, un congé parental d’une durée de 24 semaines. En 2020, les auteurs du policy brief no 3 de la COFF (Congé parental : un investissement nécessaire et rentable) ont plaidé pour une répartition plus égalitaire des semaines de congé.

La commission a proposé dans un document de position en 2022 la possibilité que les parents se répartissent de manière plus égalitaire les semaines de congé parental de son modèle de 38 semaines. Les 30 semaines restantes en raison de l'interdiction de travailler de la mère pendant 8 semaines peuvent être réparties à parts égales entre les parents, chacun pouvant prendre 15 semaines. Les deux parents pourraient toutefois aussi choisir une répartition différente et la mère pourrait transférer jusqu'à 7 de ses 15 semaines au père. Ainsi, la mère disposerait de 16 à 23 semaines, le second parent de 15 à 23 semaines. Le modèle permet ainsi une répartition égalitaire de 19 semaines chacun.

Les coûts du modèle recommandé par la COFF varient considérablement en fonction de cette répartition, car les montants des indemnités journalières dues aux mères et aux pères sont différents. Si l’on transpose à la Suisse le taux de recours et la durée du congé pris par les parents dans les pays ayant un congé parental conçu selon un modèle comparable à celui proposé par la COFF, on estime que les coûts engendrés par ces semaines supplémentaires seraient d’environ 1,44 milliard de francs par an, soit 18 000 francs par nouveau-né.

À l’étranger, le congé parental a déjà largement fait ses preuves en tant qu’outil permettant de soutenir les familles avec des enfants en bas âge en leur accordant le temps nécessaire au bon équilibre familial. Si la Suisse entend rester compétitive au niveau international et remédier à la pénurie de personnel qualifié, elle doit investir dans une politique familiale moderne. Les hommes et les femmes souhaitent assumer une responsabilité égale, tant au travail qu’au sein de la famille et du ménage.