Accueil extrafamilial

L’accueil extrafamilial au cœur de nécessaires réflexions

L’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants est un pilier central d’une politique familiale favorable à la conciliation de la vie de famille et de la vie professionnelle et un élément important pour un développement et une éducation réussie des enfants.

En Suisse ont lieu régulièrement des débats sur le caractère privé ou public de l'accueil extrafamilial des enfants, sur le financement des offres d’accueil (quels acteurs cofinancent les offres et à quelle hauteur), sur les frais à la charge des parents ainsi que sur l’adéquation entre les offres à disposition et les besoins des familles, notamment.

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF a mandaté plusieurs études ces dernières années afin d’étayer les débats.

Dans la dernière publication éditée en 2021, une vue d’ensemble des modèles de financement des offres d’accueil institutionnel en Suisse et à l’étranger est dressée et un aperçu de la charge financière de différents ménages témoins due aux frais d’accueil est donné, lequel révèle de grandes disparités selon le lieu de résidence, en particulier.

S’appuyant sur les résultats des études qu’elle a mandatées, la COFF émet des recommandations par lesquelles elle entend soutenir le développement de la politique familiale suisse.

Les 18 recommandations fondées sur l’étude publiée en 2021 visent à améliorer l’accès à une offre d’accueil institutionnel de qualité et financièrement abordable, aussi pour les familles moins favorisées économiquement. C’est tantôt aux politiciens et aux autorités fédérales, tantôt aux autorités cantonales et communales que s’adressent les recommandations car les autorités des différents niveaux politiques peuvent adapter les conditions-cadres ainsi que les règles s’appliquant au financement de l’accueil institutionnel et aux tarifs des parents d’une manière plus favorable aux familles.

Publications

Les publications peuvent être téléchargées ou commandées gratuitement auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (n° de commande : 318.858.6Fet 318.858.5F). Les versions imprimées sont disponibles dès septembre 2021.


La brochure et le rapport de recherche peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

Erratum page 41 : « Ce problème se reflète aussi dans la Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 13.3.2008 "Prise en charge des enfants : structures de jour extrafamilial". Bien que la COFF en approuve fondamentalement le contenu, elle regrette la scission de la coordination intercantonale, selon laquelle la responsabilité de l'accueil extrafamilial incombe à la CDAS jusqu'à l'âge de 4 ans et à la CDIP au-delà [...] ».

La publication peut être obtenue auprès du secrétariat.