Définitions de la COFF
Définition de la famille
Le concept de famille, la COFF le comprend ainsi:
Le concept de famille désigne les formes de vie qui sont fondées sur les liens entre parents et enfants unissant les générations et qui sont reconnues par la société. Cette définition est délibérément ouverte. Elle ne contient aucun jugement de valeur, tout en tenant compte de la multiplicité des formes de vie familiale et de l’évolution de la notion de famille.
Elle exprime aussi le caractère bidimensionnel de la famille. L’affirmation que celle-ci est fondée sur les relations entre parents et enfants renvoie à son caractère privé. Mais la famille, loin de n’être qu’une affaire privée, incarne aussi une mission sociale et culturelle inscrite dans la « nature » humaine. Elle est d’une importance capitale pour la vie en commun. Partant, elle est aussi une institution sociale. A ce titre, elle doit être reconnue comme telle par la société et bénéficier de son soutien.
Enfin, cette définition évite de se focaliser sur les familles jeunes. Elle tient compte du fait que les familles se développent par phases et que les formes effectives de vie familiale sont liées aux cycles de vie.
Définition de la politique familiale
Par politique familiale au sens large la COFF entend toutes les activités sociétales et étatiques qui ont une influence sur l’organisation des familles et de leurs tâches.
La politique familiale au sens strict désigne les activités, les mesures et les institutions publiques visant à reconnaître, à promouvoir ou à influencer positivement la situation des familles et les prestations qu'elles fournissent.
Les prestations des familles ont à voir autant avec la couverture des besoins vitaux, l’attention et les soins (« care ») qu’avec l’« apprentissage générationnel », c’est-àdire les processus liés à la transmission de l’héritage social et culturel. Elles constituent à la fois un capital humain et un potentiel humain : elles sont des univers de vie à l’intérieur desquels se transmettent des « compétences d’existence ». Mais leurs prestations ont aussi pour la société une valeur économique, tant il est vrai que, traduit en termes de dépenses, le temps consacré aux tâches familiales représente un montant équivalent à la moitié du produit intérieur brut.
La politique familiale est une tâche pluridisciplinaire que l’on ne peut réduire à un seul domaine politique. Elle est étroitement liée à de nombreuses politiques : éducation, politique sociale, santé, économie, fiscalité, migration, démographie, égalité et générations.
Les prestations des familles renforcent la société. Mais l’évolution de la société se répercute aussi sur les familles. De ce fait, la politique familiale est toujours aussi une politique sociétale. Au plan conceptuel, la politique familiale comprend des mesures monétaires, comme les allocations familiales ou les allégements fiscaux, et des mesures non monétaires, comme la création d’offres d’accueil extrafamilial en nombre suffisant et à un prix abordable.
Objectifs de la politique familiale selon la COFF
- reconnaître et soutenir les prestations fournies par les familles selon les phases qu’elles traversent ;
- respecter la variété des formes de vie familiale et veiller à ce qu’aucune d’entre elles ne soit pénalisée à cause de son origine ou de sa composition ;
- améliorer les conditions de vie des familles, et en particulier les possibilités de concilier famille, formation et travail ;
- instaurer une juste compensation des charges et des prestations familiales ;
- garantir la sécurité matérielle des familles et permettre à chaque enfant de grandir dans la dignité ;
- atténuer les charges particulières qui pèsent sur les familles et améliorer la situation de celles qui vivent dans le besoin ;
- faire primer le bien de l’enfant et se préoccuper des besoins et des droits des enfants ;
- reconnaître l’importance clé de la formation et élaborer des mesures s’appuyant sur une conception globale de la formation et du développement et sur l’égalité des chances ;
- soutenir l’égalité entre les sexes.