La commission

Instituée en 1995 comme organe consultatif du Département fédéral de l’intérieur, la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF est constituée depuis 2012 en tant que commission du Conseil fédéral.

La COFF est une commission extraparlementaire et un organe consultatif du Conseil fédéral. En tant que commission spécialisée, elle joue un rôle important dans le traitement politique des questions de société et veille à fournir aux autorités fédérales des connaissances spécifiques sur la politique familiale. La commission est composée de quinze membres, issus d’organisations actives dans le domaine de la politique familiale, d’instituts de recherche travaillant sur le thème de la famille, ainsi que de spécialistes dans les domaines du social, du droit et de la santé.

La COFF informe le public sur les conditions de vie des familles en Suisse et le sensibilise à ce sujet. Elle donne des avis sur les projets de politique familiale et sert de relais entre l’administration publique et les diverses organisations actives sur le plan de la politique familiale. La commission met en évidence les lacunes en matière de recherche et évalue ou rédige elle-même des rapports de recherche. Sur la base de leurs résultats, elle donne des orientations pour la politique familiale et suggère des mesures de mise en œuvre.

La COFF dépend administrativement du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Son secrétariat scientifique est rattaché au domaine Famille, générations (FGS) et société de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).