Famille et travail: la clé de la réussite ou l’équation insoluble?
Jusqu’au moment de fonder une famille, le parcours formatif et professionnel des hommes et des femmes suit une trajectoire pratiquement parallèle. La naissance d’un enfant représente souvent un frein pour le curriculum des mamans et un atout dans celui des papas. Plusieurs obstacles structurels et sociaux rendent difficile la conciliation famille et travail lucratif.
Comment les familles s’organisent-elles et comment les rôles sont-ils répartis entre vie familiale et vie professionnelle ? Pourquoi la famille est-elle généralement considérée comme un handicap pour le travail et la carrière plutôt qu’un environnement favorable au développement de compétences en matière de gestion du temps et des ressources ? Quelles images associe-t-on aux femmes et aux hommes qui exercent une activité professionnelle et à celles et ceux qui s’occupent de la famille et du ménage ? Quelle est notre perception du travail à temps partiel et du travail à plein temps ? Quelles en sont les répercussions sur une carrière et son évolution? Quelles difficultés doivent surmonter les mères, les pères et les entreprises pour concilier famille et travail ?
Atelier 1: Pourquoi les femmes cadres ou membres d'un conseil d'administration ou de fondation sont-elles si rares? Entre mythe et réalité.
Atelier 2: Pourquoi les hommes / les pères boudent-ils les tâches familiales et ménagères et le travail à temps partiel? Entre mythe et réalité.
Andy Keel, Initiant und Co-Projektleiter im Jobsharing des Projekts "TEILZEITMANN"